Pourquoi utiliser des illustrations plutôt que des photos dans une identité graphique ?

L’utilisation des images dans une identité

Une identité graphique de base se compose de plusieurs éléments comme un logo, une palette de couleurs et une typographie. Le plus souvent, d’autres éléments sont rajoutés en fonction des besoins du client : des principes de mises en pages, des templates, ou encore un style d’imagerie.

C’est du style d’imagerie dont nous allons parler. La plupart du temps, l’utilisation de photos est préférée pour accompagner les propos. Les photos montrent le côté réel, où la cible peut facilement s’identifier. Qui n’a jamais vu toutes ces personnes heureuses en train de manger au restaurant ou de tondre leur gazon sur des sites et publicités ?

Ces photos sont le plus souvent issues de sites de stock photos tels que Shutterstock, 123RF ou encore Gettyimages. Elles se ressemblent toutes, et les plus populaires présentent souvent les mêmes personnages modèles.

La femme modèle la plus connue au monde selon moi, je n’arrête pas de la voir partout dans Paris et quand je pars en voyage ! Je l’ai nommé Julie 😉

En bref, les photos sont le moyen le plus facile et évident pour illustrer un texte. Elles sont directes et permettent de savoir tout de suite de quoi on parle.

Qu’est-ce que l’illustration apporte en plus ?

L’utilisation d’illustration dans le graphisme est une option tout à fait aussi interessante que des photos. Le style pouvant être très varié d’un client à l’autre, donne au final une identité très distinctes entre chaque projet.

Lorsque l’on réalise des illustrations pour un client, on se base sur son identité graphique bien entendu, mais aussi sur sa cible et son univers. Réaliser des illustrations pour une banque n’est pas la même chose que de réaliser des illustrations pour une marque de vêtements pour enfants.
C’est l’avantage principal : les illustrations, à contrario des photos, seront plus en faveur de supporter votre univers et de lui donner son côté unique et différent. Un atout pour une image de marque !

Exemple avec l’identité d’Ulysse By Vinci Autoroutes :

Si nous avions des photos, nous aurions vu principalement des routes avec des péages, et surement quelques personnes heureuses dans leur voiture. Alors qu’avec des illustrations, nous faisons travailler l’imagination de la cible, mais nous donnons un côté fun et coloré à quelque chose de normalement pas très drôle (cad le passage au péage). Les ailes sur la voiture sont un symbole que tout le monde reconnait, et qui a un sens dans cette identité : s’envoler pour aller plus vite que les autres.

Quelles différences au niveau des prix ?

Les prix peuvent bien évidemment variés en fonction de votre besoin. Je vous invite à regarder le prix d’une photo sur un des sites de stock cités précédemment :

Pour cette photo de ballons d’Halloween sur fond blanc, il vous faudra télécharger au moins 4 autres photos pour bénéficier du pack « 5 images » à 49€. Ce qui reste très accessible.

Pour une illustration sur un stock d’images, les prix sont approximativement les mêmes, donc il n’y a pas de débat la dessus.

Maintenant, si vous engager un photographe pour réaliser ces 5 photos spécifiques dont vous avez besoin, le prix sera forcément plus élevé. Un photographe comprend dans son budget : son matériel, le déplacement, le temps de retouches, etc…

Engager un illustrateur ou graphiste pour réaliser 5 visuels, ce n’est pas exactement le même prix : effectivement, pour réaliser une illustration il n’y a pas de frais de déplacement. Un graphiste comptabilisera le prix du matériel, le prix du logiciel, et le temps passé. Ce qui au final sera un peu moins cher qu’un photographe.

ATTENTION : les tarifs journaliers de ces deux métiers sont propres à chaque individu (expérience, style de matériel, localisation etc…), les prix ne sont donc pas les mêmes au final, et on peut trouver un photographe moins cher qu’un graphiste.

Quand est-il plus judicieux d’utiliser des photos ?

Lorsque l’on vend des produits, il est préférable de mettre des photos de ce que vos potentiels clients auront entre leurs mains. De même si vous faite la promotion d’un lieu (par exemple un restaurant), il est plus engageant de montrer des photos de l’endroit.

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