Afro café :
la boisson des sapeurs

La Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes (SAPE) est une mode vestimentaire originaire des Congo. Ce courant est comparé au dandysme et ses adeptes, appelés les sapeurs, s’habillent ainsi chez les grands couturiers, et pratiquent la sapologie.

Ce projet nous a été donné lors d’un cours d’Illustration. Le brief était de réaliser une fresque de 2m sur le thème global de l’Afrique. Après avoir vu un petit documentaire sur les Sapeurs du Congo, j’ai décidé de recréer l’ambiance d’un bar lors d’une « démonstration de sapes ». C’est un moment festif, où toute la communauté se retrouve pour danser, jouer, discuter, mais surtout pour montrer leur goût de la mode et des vêtements.

Avec cette illustration, j’ai créé une marque de café du Congo, qui partage avec les consommateurs l’énergie de cette société. De plus, c’est un événement totalement typique (et atypique) qui donne envie d’être plus connu et partagé.

Si ce sujet vous intrigue, voici le lien du mini documentaire, avec la fameuse scène du bar à la toute fin : Sapeurs by Guinness