CLEANFOX –
Proposition d’une campagne
d’affichage contre la pollution
numérique

La pollution numérique est un sujet qui n’est pas encore assez abordé et qui nous concerne tous. Mais savez vous ce qu’est exactement ce type de nuisance ? Quand l’entreprise Cleanfox m’a contacté pour réaliser ce projet, je n’avais aucune idée de ce que c’était.

La pollution numérique par définition c’est toutes les contaminations que peuvent engendrer la fabrication de nos appareils électroniques, mais aussi les activités numériques qui demandent l’utilisation de serveurs informatiques consommant de l’énergie, et donc produisant du gaz à effet de serre.

Effectivement, produire un smartphone ou une télévision coûte cher, et demande beaucoup de matériaux. Saviez vous que pour construire un ordinateur, il faut 16 fois son poids en matériaux ? (Sources à la fin de l’article). Ce qui entraine l’épuisement des ressources et une pollution de la terre et de l’eau. Il faut savoir que tous nos anciens appareils électroniques sont recyclables, mais que les processus sont difficiles et malheureusement pas encore tous mis en place.

Il en est de même pour les Data Centers, qui sont une source de pollution massive de nos jours. Visionner un film en streaming, stocker des données sur un cloud ou encore utiliser un objet connecté sont sources de pollution. Envoyer un mail simple sans pièce jointe équivaut à rejeter 10mg de CO² dans la nature.

Aujourd’hui, la pollution numérique consomme 10% de l’électricité mondiale.

L’entreprise Cleanfox m’a donc chargé de créer une série d’affiches pour proposer une campagne d’affichage au Ministère de l’Intérieur. Ces exemples d’affiches (qui sont provisoires) sont là pour prévenir des effets du numérique, mais essayent aussi d’apporter des solutions. Chaque affiche fait référence à une entreprise spécialisée dans un domaine particulier, qui lutte contre la pollution numérique. L’illustration sert à attirer l’attention du passant sur une situation simple et quotidienne, où tout le monde peut se projeter. La catchline mets en avant l’utilisation des produits de chaque entreprise, tandis que la bassine met en avant des chiffres pour démontrer au spectateur que la situation est alarmante.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez retrouver les sites de chacune de ses entreprises en cliquant sur leurs noms :
Cleanfox – Libère votre boite mails
Back Market – Donne une seconde vie à vos appareils
Lilo – Un moteur de recherche qui plante des arbres
Ecosia – Un moteur de recherche qui plante des arbres

Sources :
https://www.novethic.fr/lexique/detail/pollution-numerique.html
https://information.tv5monde.com/info/pollution-numerique-comment-reduire-ses-effets-au-quotidien-279020
https://www.supinfo.com/articles/single/4897-pollution-numerique
https://www.inc-conso.fr/content/la-pollution-numerique-quest-ce-que-cest