Tempo Fresco :
la fresque musicale faite
de peinture conductive

Parmis les cours que je suivais à l’EPSAA, il y avait celui de Digital Média dispensé par Dominique Moulon. Ce dernier nous a lancé le défi de réaliser un projet numérique, en utilisant un média ou un objet électronique dont nous ne savions pas nous servir.

Avec mon groupe, nous nous sommes dirigées vers la Touch Board de BARE CONDUCTIVE. Nous avions découvert cet objet lors d’une exposition au musée des Arts et Métiers quelques temps auparavant, et il avait retenu notre attention. La Touch Board est un petit circuit imprimé, qui a la particularité d’être relié à de la peinture et non à des fils électriques. C’est cette peinture qui est conductrice de courant, grâce à des minuscules bouts de métaux qui y sont intégrés lors de sa fabrication.

Nous avons fait un premier projet que nous avions nommé CITI : nous avons créé une maquette de ville, ou chaques édifices est relié à une forme. Lorsque que l’on touche la forme faite de peinture, une petite bande-son se met en route (par exemple pour l’école on entend une cloche qui sonne, des enfants qui jouent…). Vous pouvez voir l’article sur ce projet ICI

Notre deuxième projet est celui présenté ici : TEMPO FRESCO. Une fois que nous avons maitrisé la Touch Board, nous avons entrepris un projet plus grand et plus difficile à réaliser. Nous avons dessiné une fresque de 2m de long, qui est en réalité un grand instrument de musique. Chaques parties noires (la couleurs de la peinture) produits un son différent. Nous avons utilisé les 12 pistes de la Touch Board pour y intégrer des sons électroniques. L’utilisateur peut alors « mixer » les sons juste en touchant la fresque. Celle-ci devient alors un jeu musical, où l’on peut recréer des mélodies, ou bien en inventer. Elle peut être utilisée par plusieurs personnes à la fois, avec des sons en simultanés.

Vous pouvez voir l’article sur ce projet ICI, ainsi que l’article des meilleurs projets de 2017 par Bare Conductive ICI.

Pour comprendre le fonctionnement, nous avons fait un clip-vidéo, n’hésitez pas à partagez vos impressions en commentaires !

TEMPO • FRESCO from Aurore Bayle on Vimeo.